Hérault, un séjour ensoleillé en Occitanie

Les grottes de l’Hérault

Le Gangeois et les gorges de l’Hérault sont le coeur de l’Hérault souterrain. Le relief karstique étend son règne sans partage en surface et le mode souterrain offre ici de beaux spécimens de grottes et d’avens. Ce monde souterrain a alimenté de nombreuses légendes : histoires de fées ou d’animaux disparus, tombés dans des gouffres et réapparus mystérieusement aux fontaines. Nombreux sont les hommes qui y ont trouvé refuge. Ceux du néolithique y ont laissé de nombreuses traces et plus tard, ces grottes servirent d’abris aux ermites, camisards ou faux-monnayeurs. Le département de l’Hérault comporte donc pas moins de cinq grottes, et pas des moindres car certaines sont considérées comme étant les plus belles au monde.

Grotte de Clamouse

Grotte de ClamouseCette grotte s’ouvre dans le causse du Sud-Larzac à proximité des gorges de l’Hérault. Le porche de l’entrée de la grotte de Clamouse était connu depuis la préhistoire comme un couloir se terminant sur une nappe d’eau siphonnante. En été 1945, une sécheresse exceptionnelle fit diparaitre ce siphon, ce qui permit à une équipe de spéléologues de Montpellier, sous la conduite de Maurice Larès de découvrir la grotte et de s’y aventurer. En tout, 4 km de galeries…

La grotte se distingue par la blancheur de ses concrétions et la beauté de ses cristallisations. La première partie de la grotte (Salle du Diable) se fait en empruntant le lit ancien de la rivière qui est réoccupé par les eaux en période de crue. Le décor y prend des allures fantomatiques : la roche est dentelée, hachurée; le résultat des effets de la corrosion (dissolution chimique lente du calcaire dolomitique). Le “couloir blanc” et le site “site du cimetière” sont particulièrement remarquables par la variété des formes qu’ils renferment. La visite prend à peu près 1 heure.

Route de Saint-Guilhem-le-Désert, Tél : 04 67 57 71 05

La grotte des Demoiselles

A quelques minutes des plages et des nouvelles stations du littoral du Languedoc-Roussilon, non loin des Gorges du Tarn et de la Corniche des Cévennes, à la limite des Hautes-Garrigues et des Basses-Cévennes, la Grotte des Demoiselles offre l’un des spectacles les plus saisissant du Languedoc Méditerranéen.

La vallée de l’hérault

Côté Lodévois, la terre (ruffe) par endroits si rouge qu’on la croirait baignée de sang, offre un contraste saisissant avec les eaux bleues du Salagou.

De l’autre côté, la garrigue devient de plus en plus présente, occupant de vastes plateaux calcaires.
Plus loin, le relief se fait plus abrupt et à l’est, à la sortie de Ganges, se dressent les Cévennes.

Lodevois

Capitelle LodevoisHaut lieu d’histoire, la ville de Lodève offre de belles découvertes. La Cathédrale Saint-Fulcran du XIIIe siècle (classée monument historique),édifice de style gothique et massif, gardant le souvenir de son rôle de forteresse.

L’ancien Palais Episcopal et le cloître abritant le musée Lapidaire. Plus loin, le jardin de l’évêché. On peut remarquer un monument aux morts signé par Paul Dardé, un sculpteur local et chantre de l’art réaliste de l’entre deux guerre.

La visite à travers la vieille ville vaut le coup d’oeil. Le Musée Fleury possède des collections de peintres lodévois ainsi que des trésors géologiques qui font la part belle à l’uranium présent dans la région.

Grâce à Hercule André de Fleury sous le règne de Louis XV, la ville se voit conférer un très grand privilège: celui de confectionner les draps nécessaires aux uniformes des soldats du roi de France. La ville possède l’unique annexe des Gobelins de Paris. De magnifiques tapis sont tissés dans l’Atelier National.

Prieuré de Saint-Michel de GrandmontQuelques kilomètres plus loin, une visite au Prieuré de Saint-Michel de Grandmont s’impose. Un ensemble de vestiges des XIe et XIIe siècles, ainsi que des menhirs et dolmens du néolithique.

Au Pas de l’Escalette, on franchit la “Porte du Larzac”. C’est au Caylar que l’on pourra admirer sur la place du village un orme plus que centenaire. Sculpté par Michel Chevray, sont représentés là des personnages, animaux et plantes typiques du Larzac. Non loin de là, se trouve la Grotte de Labeil.Près du village de Saint-Maurice-Navacelles, les Gorges de la Vis et le spectaculeux site du Cirque de Navacelles.

Clermontais et Vallée Dorée

Lac du Salagou

Lac du Salagou

A proximité de Clermont l’Hérault, se trouve le Lac du Salagou, grand lac environné de roches rouges (les ruffes), de collines qui sont en fait d’anciens volcans. Les écoles de voile et clubs nautiques font du Lac un centre touristique animé.

A Clermont l’Hérault, on pourra voir l’église Saint-Paul, un des plus purs monuments gothiques du Languedoc qui présente la plus belle rosace du midi. Le visiteur trouvera aussi l’huilerie qui produit le nectar de l’olive et pourra voir des machines d’époque.

Dans le village Octon, sur les bords du Salagou, on notera les animations culturelles originales et un site très pittoresque : dolmens, capitelles et château de Lauzières. C’est aux alentours de Villeneuvette ancienne manufacture royale de draps que se trouve le Cirque de Mourèze, une des grandes curiosités du département.

De l’autre côté, dans la Vallée Dorée, la ville de Gignac sur les bords de l’Hérault mérite le détour. Musée hydraulique, Maison du Fleuve Hérault, aquariums et expositions permanentes. La Tour de l’Horloge de Gignac remonte au XIIe siècle, on pourra aussi y voir l’église St-Pierre qui présente une façade dans le plus pur style de la contre-réforme.

Aniane, Chapelle des Pénitents Blancs

Aniane, Chapelle des Pénitents Blancs

La petite ville d’Aniane est particulièrement bien située aux portes des gorges de l’Hérault. On ne manquera pas de visiter l’église Saint-Sauveur de l’abbaye de l’ordre de Saint Benoit fondée en 792. Le centre ville et la Chapelle des Pénitents sont des lieux agréables à visiter. Les amateurs de culture pourront se rendre à la Maison des Arts. Le Géospace, lieu d’observation astronomique et géologique mérite une visite particulière. La région d’Aniane produit de très bons vins.
Dans le village de Saint-Guilhem-le-Désert, des beaux exemples de maisons à l’architecture romane, tours, moulins et poteries artisanales.

Plus loin, en suivant le Verdus, on peut atteindre les prestigieux sites d’escalade des Cirques de l’Infernet et du Bout du Monde. Vous pourrez aussi visiter la Grotte de la Clamouse.

Le village de Montpeyroux sert de point de départ à de bonnes excursions. Saint Jean-de-Fos est renommé pour ses potiers. Faites un détour par le Pont du Diable, le plus ancien pont roman de France (XIe et XIIe siècle) vous ne serez pas déçu.

Des garrigues aux Cévennes

Autour du Pic Saint-Loup se trouve le village médiéval des Matelles, la commune de Saint Mathieu-de-Tréviers riche en vestiges préhistoriques et renommée pour ses vins. A proximité, au départ du Mas Neuf, possibilité de balade jusqu’à la crête de l’Hortus.

Chemin des Verriers

Chemin des Verriers

Le Chemin des Verriers à Claret est un lieu à visiter. Dans les ateliers de la Verrerie d’Art, vous pourrez assister au soufflage du verre. A voir aussi le Ravin des Arcs près de Notre-Dame-de-Londres.

Une visite guidée dans le village préhistorique de Cambous vous fera découvrir la vie quotidienne de nos ancêtres à partir de vestiges reconstitués.

Saint-Bauzille-de-Putois est situé au pied de la Grotte des Demoiselles, aven creusé sur le plateau de Thaurac. Une autre grotte à Laroque, la Grotte des Lauriers.

A Cazilhac, visite des norias, roues élévatrices en bois qui prélèvent de l’eau depuis le XIXe siècle, pour l’irrigation des plaines. A proximité de Brissac, on pourra voir la Chapelle de Saint Etienne d’Issenac.

Ganges, petite ville subcévenole

Ganges, petite ville subcévenole

Plus loin les villages médiévaux de Saint Jean-de-Buèges et de Pegairolles-de-Buèges, unique village perché de l’Hérault.

Enfin, Ganges, petite ville subcévenole, ancienne capitale du bas de soie à la fin du XVIIIe siècle.

Entre montagne et garrigue, Ganges, est la porte des Cévennes.

Le phare de la méditerranée

Le phare de la méditerranéeCet édifice aux multiples fonctions accueille plusieurs types de visiteurs : promeneurs, groupes en visites, congressistes, etc…
A 34 mètres du sol, le pont promenade est un espace entièrement vitré. Il est accessible à tous par deux ascenseurs extérieurs vitrés et spacieux.

Une superbe vue panoramique à 360° sur le Golfe du Lion, l’arrière pays Languedocien et les étangs montpelliérains et par temps dégagé, le Canigou et le Mont Ventoux.

Sète

Sète est une île Singulière bâtie sur les pentes et au pied du Mont Saint-Clair, au bord de l’étang de Thau. La ville présente un brillant patrimoine, tourisme, sport, gastronomie, et qualité de vie…

La Pointe-Courte

La dimension culturelle n’est pas absente du lot. A Sète, l’art s’exprime sous toutes ses formes. Paul Valéry, académicien français, a vu le jour dans la ville.Ses plus beaux poèmes parlent de Sète. Plus tard, en 1921, c’est Georges Brassens qui va naître dans les “Quartiers Hauts”. Il repose au cimetière Py, celui qui regarde l’étang de Thau. Jean Vilar, Agnès Varda, Maurice Clavel, Manitas de Plata sont liés à Sète. Les peintres Desnoyer, Soulages, Sarthou, Bessil, Combas et les frères Di Rosa enfants du pays, se sont inspirés des lieux.

Le musée Paul Valéry surplombant le Cimetière marin en face de la mer Méditérranée est l’un des plus visités de la région. Il abrite une collection archéologique, l’histoire des joutes languedociennes et sétoises, des expositions temporaires et des oeuvres picturales. Une salle est réservée à Paul Valéry.

L’Espace Brassens est divisé en trois parties.La première axée sur les aspects biographiques de l’artiste; la seconde est constituée d’une salle vidéo; la troisième partie propose une approche de l’oeuvre de Brassens au travers de quelques grands thèmes.

Sète est une ville où il fait bon se promener, dans la ville basse, vous vous promenerez le long des canaux qui relient la mer à l’étang de Thau; l’appelation de “Venise Languedocienne” est parfois donnée à la ville.

Le Môle Saint-Louis abrite depuis 1666 l’entrée du port et accueille de nombreuses régates. En parcourant ses 650 mètres, vous découvrirez une vue pittoresque du Mont Saint-Clair et des ports.

Môle et brise-lame

Le brise-lame, construit pour éviter l’ensablement du port, n’est accessible qu’en bateau, c’est un lieu de pique-nique très prisé par les Sétois.Le Théâtre de la Mer – Jean Vilard, site classé dont la scène à ciel ouvert sert de cadre privilégié à de nombreux spectacles. En flânant le long de la Marine, ancien port de commerce avec les pêcheurs réparant les filets qui sèchent au soleil, on revit le passé commerçant de la cité. N’oubliez pas d’aller faire un tour du côté du “Quartier Haut”, ensemble de petites maisons simples à deux ou trois étages, très colorées qui dominent la mer et qui présentent un authentique cachet méditerranéen. Dans ce quartier, vous pourrez voir la statue “La Mama” oeuvre du sétois Richard Di Rosa. A la “Pointe-Courte” se trouve le petit village des pêcheurs.

Ce port de pêche est aussi une station balnéaire renommée. C’est en longeant la plage de la Corniche, que nous arriverons à Marseillan, vieille cité phocéene qui dispose d’une double façade sur l’étang de Thau et la mer Méditerranée.

Corniche à Sète

Sa station Marseillan-Plage, située en bord de mer avec sa belle plage longue de 5 kilomètres. Faites un tour par la Halle aux Oiseaux, qui présente une belle collection d’oiseaux naturalisés.

Ville d’Agde

Au VIème siècle avant JC, les Phocéens partent à l’assaut de la Méditerranée, à la recherche de lieux propices à la fondation de comptoirs commerciaux. Après Massalia (Marseille), ils s’arrêtent sur nos rivages, séduits par l’heureuse disposition de la côte et la promesse d’un sol fertile. Là, près du volcan et de la mer, sous l’œil bienveillant des Dieux, les nouveaux venus bâtissent Agathé Tyché : «La Bonne Fortune».

Retrouvant les gestes ancestraux, les Grecs couvrent de vignes les vastes étendues. Capitale d’un pays façonné par la viticulture, Agde s’est aussi tournée vers le large, avec la pêche, la production de coquillages et la construction navale. Le port de pêche et de commerce, créé par les Phocéens au Vème siècle avant JC, atteindra son apogée au XVIIème siècle.

De ses 26 siècles d’histoire, Agde garde des trésors d’archéologie et d’architecture, témoins de son illustre passé. Sa vieille cité, ses monuments, comme sa cathédrale du XIIème siècle, ont été construits en basalte, pierre noire volcanique, ce qui lui valut un temps le nom de «Perle Noire de la Méditerranée». Ses habitants, les Agathois, ont encore aujourd’hui conservé d’antiques traditions, comme la Fête du Vin Nouveau, la Fête de la Mer perpétuée par les marins et pêcheurs, et les tournois de joutes languedociennes où s’affrontent «les hommes en blanc», aux abords du Château Laurens, chef d’œuvre de l’Art Nouveau.

L’aquarium du Cap d’Agde

Un monde sous-marin authentique avec ses décors grouillant de vie : poissons méditerranéens et tropicaux, requins, coraux… l’Aquarium du Cap d’Agde vous offre un spectacle 100% nature grâce à l’eau de mer renouvelée en permanence dans ses 30 bassins en plus des animations qu’il propose toute l’année.

Autres villes et villages

Balaruc-les-Bains

Balaruc-les-Bains est une charmante petite station balnéaire sur les bords de l’étang de Thau. Mais elle est aussi et avant tout une station thermale réputée depuis l’époque romaine pour traiter les rhumatismes et les problèmes osseux. Avec plus de 30 000 curistes par an, elle est la 3ème station thermale de France. La boue utilisée pour les soins est assez originale puisqu’elle est composée d’un limon marin et d’une eau thermale très riche en oligo-éléments.

Balaruc-le-Vieux

Vient ensuite le village de Balaruc-le-Vieux, exemple typique de la circulade. Célèbre pour ses huîtres, le port de pêche de Bouzigues. Un tiers de la population y vit de la conchyliculture et avec pas moins de 250 parcs à huîtres dans l’étang, la ville est classée parmi les Sites Remarquables du Goût Français. Vous pourrez visiter le musée de l’étang de Thau qui retrace l’histoire de la conchyliculture sur le Bassin.

Mèze

A Mèze, cité lagunaire et premier port de petite pêche en Méditerranée, vous ne manquerez pas de vous rendre au Centre de Lagunage ou Ecosite, complexe scientifique doublé d’animations diverses avec aquariums, projections vidéo, visite de la ferme d’élevage de poissons tropicaux.

A voir aussi, le Parc des Dinosaures, le plus grand gisement d’oeufs de dinosaures d’Europe. Le village de Poussan, enfermé dans son einceinte moyenâgeuse et regroupé autour de son château a gardé de nombreux vestiges architecturaux de l’époque gothique et de la Renaissance.

Frontignan-La Peyrade

Capitale mondiale du Muscat, est une station balnéaire longée par une plage de 7 kilomètres. A proximité, le site des Aresquiers, un des plus vaste espace protégé du littoral qui abrite une importante réserve naturelle. Sa plage est célèbre dans toute la région, car elle est l’une des plus tranquilles du secteur.

Montpellier

Montpellier, eurocité, carrefour méditerranéen, et huitième ville de France, est la capitale de l’Europe de Sud.

Passionnée d’art et de culture, elle offre toute l’année une qualité de vie exceptionnelle, des spectacles et des festivals internationaux et devient un des haut lieux de l’Hérault !

Ville de la culture au soleil et capitale intellectuelle, Montpellier organise depuis plusieurs années des festivals prestigieux.

Les jardins du Château d’O accueillent au tout début de l’été un festival de théâtre (le Printemps des Comédiens).

En ville, les amateurs de danse se donnent rendez-vous pour Montpellier Danse qui accueille les meilleures troupes contemporaines.

Radio-France et la ville de Montpellier sont à l’origine du festival de musique classique qui enchante les mélomanes du monde entier.

La Place de la Comédie est le centre animé de la ville, elle fait le lien entre les quartiers anciens et les réalisations modernes.

Il faudra aussi se rendre à la nouvelle ville: Antigone, bâtie en 1979 sur 25 ha et imaginée par l’architecte catalan Ricardo Bofill.

Parcs et jardins & Musées

La promenade du Peyrou est un jardin public à la gloire du roi Soleil, c’est une promenade dont le point d’orgue est un château d’eau qui surplombe le très beau viaduc des arceaux, lequel avait été construit pour amener l’eau à la ville.

Promenade du Peyrou
Le Jardin des Plantes de Montpellier est un haut lieu historique en même temps qu’un centre d’études scientifique qui abrite l’Institut de Botanique. Le Planétarium se trouve au même endroit.

Le Parc Zoologique du Lunaret se situe sur une colline. Onze kilomètres de sentiers à travers 80 hectares de garrigue, forêt de chênes verts et pin d’Alep. 150 espèces d’animaux y sont représentées. En face du Zoo se trouve le Parc de Montmaur, un petit bois de 30 ha avec des aires de jeux et un parcours sportif.

Le Domaine Bonnier de la Mosson est un agréable lieu de promenade, avec en son centre une propriété du XIIIe siècle; 15 ha de balades le long d’un cours d’eau et tous les ans un concours de peintres amateurs.

Le Domaine de Méric est une authentique propriété aux caractéristiques méditerranéennes. Des arbres centenaires et des terrasses ombragées dans un parc savamment organisé avec forêt méditerranéenne et jardins potagers.
Domaine de Méric

Le Château de Flaugergues est une folie montpélliéraine qui date du début du XVIIe siècle, elle est dotée de parterres à la française et d’un parc d’espèces rares.

On peut aussi visiter les serres expérimentales du Centre Horticole de Grammont.

Musée Fabre : musée national classé qui possède aujourd’hui les peintures de Fabre et de grands maîtres italiens tels Véronèse, Dolci et Guardi, des oeuvres de Delacroix, David, Courbet, Corot, Rubens et quelques tableaux flamands du siècle dernier. En sculpture et céramique, on trouvera là quelques oeuvres cotemporaines de Delaunay, de Staël, Degas et Van Dongen.

Agropolis Museum : au coeur du complexe scientifique Agropolis, ce musée offre une version de l’histoire et du devenir de l’agro-alimentaire dans le monde.

Musée Atger : il renferme plus de mille dessins des écoles françaises, italiennes et nordiques des XVIe, XVVIIe et XVIIIe siècles, une trentaine de peintures et 5000 estampes.

Musée des Moulages : collection de moulages des plus belles sculptures antiques du monde. Plus de 300 pièces en tout.

Musée Languedocien : collection de la Société Archéologique de Montpellier, préhistoire, âge de bronze, art gallo-romain, art gothique et Renaissance.

Musée Montpellierain de la Pharmacie : retrace l’histoire de la pharmacie, de la médecine, de la chirurgie et des sciences

Musée du vieux Montpellier : peintures, monnaie, mobilier, céramiques…ayant trait à la vie locale au Moyen-Age, date de naissance de la ville, à l’Empire, à la Renaissance et la Révolution.

Itinéraires en petite camargue

Charmante petite région à la croisée des étangs et des marais, on désigne par Petite Camargue la zone comprise entre le Canal de Lunel et le petit Rhône. Dans ce paysage de plaines et de marécages, vivent des taureaux et des chevaux qui, bien plus que des éléments de folklore, sont une partie importante de la culture populaire de cette région

Lunellois

Quatrième ville de l’Hérault, la ville de Lunel aux portes de la Camargue, est réputée pour ses activités tauromachiques et ses festivités traditionnelles. Elle possède des arènes parmi les plus belles de la région. Le centre-ville mérite le détour, passage voûté des Caladons, l’église Notre Dame du Lac et son orgue.

La bibliothèque recelant l’impressionnante donation de Jean-Louis Médard constituée de plus de 5000 ouvrages. C’est aussi le terroir du célèbre “Muscat de Lunel” déjà récompensé par 13 médailles d’or.

C’est dans le village fortifié de Baillargues que se trouve le Château de Layrargues avec un très beau parc planté de pins d’Alep, ainsi qu’une très belle église romane du XIIe siècle.
De Lansargues, on pourra gagner les marais au sud du village où plusieurs manades de taureaux ont leurs herbages.

A Lunel-Viel, grottes préhistoriques du Mas des Caves, villas romaines et tombes wisigothes .

C’est au nord de la ville de Vitelle que se trouve le site d’Ambrussum, témoignage de l’occupation romaine. A Vérargues, ville traversée par la voie dominitienne, se trouve le Châteu de la Devèze du XVIIIe siècle. Vérargues est aussi l’une des 4 communes de l’aire Appellation Muscat de Lunel.

Le village de Marsillargues propose un château intéressant des XVIe et XVIIe siècles. Les Salins du Midi s’étendant sur 10 000 ha sont tout près, possibilité de visite.Pendant l’été, on peut aussi visiter le Château de Teillan, ancien castrum romain, aujourd’hui transformé en prieuré.
A Saint-Just, l’église Sainte-Agathe mérite une visite. Plus loin, Saint-Nazaire-de-Pézan possède un habitat superbe avec des maisons camarguaises.

Le litorral

Parlons d’abord de La Grande-Motte, station de tous les loisirs à l’architecture pyramidale originale conçue par Jean Balladur. Ici, les équipements sportifs et culturels sont de haut niveau, la station possède aussi le label “Kid Station” en plus de ceux du pavillon bleu d’Europe et de ville fleurie.

Palavas-les-Flots, sept kilomètres de sable fin et de multiples activités. La ville, anciennement village de pêcheurs, a été immortalisée par Albert Dubout et son “petit train”. On ne manquera pas de visiter la Redoute de Ballestras et le site du Levant.

Une autre station balnéaire, Carnon, qui possède un beau port de plaisance de 950 bateaux.
A Lattes se trouve un musée archéologique de grande qualité, le musée “Henri Prades”, Lattes ayant été jusqu’au Moyen-Age le port de Montpellier.

Au pied du massif de la Gardiole, entre mer et étangs, Villeneuve-les-Maguelones où l’on pourra voir la Cathédrale de Maguelone. Pour ceux qui aiment la tradition camarguaise, un passage à Pérols s’impose. Encierros abrivados et bandidos rythment la vie du village en saison d’été

Béziers

Béziers deuxième ville du département de l’Hérault, est une des plus anciennes villes du Languedoc. Les vieux quartiers aux rues indiquées en occitant, sont rassemblés autour de la cathédrale Saint Nazaire, imposante et fortifiée, installée sur un promontoire rocheux qui domine la ville. Si vous allez vers la cathédrale, ne manquez pas de visiter le cloître du XIVe siècle qui permet d’accéder au Jardin des Evêques, aménagé à la francaise.

Près de la gare, se trouve le Plateau des Poètes parsemé de sculptures du biterrois Injalbert (a noter que la ville est dotée de nombreux jardins qui valent le détour). En remontant ce parc, on arrive aux Allées Paul Riquet qui débordent d’animation le jour du marché des fleurs. Les rues de Béziers, très commerçantes, offrent une belle succession d’hôtels particuliers du XVIIe siècle. Plus loin, se trouvent les arènes, cadre de multiples rencontres culturelles, dont bien-sur les férias chaque année à la mi-août. Des visites à thème sont régulièrement organisées par l’Office du Tourisme de Béziers.

Musée du Biterrois : présente la vie culturelle et sociale du Biterrois a travers les âges. Les collections sont groupées par thèmes (la vigne, le vin, la pêche, l’urbanisme, la fête aux arènes).
Musée Fabrégat : dédié aux Beaux-Arts et présentant une belle collection de peintures et de sculptures du XVe siècle à nos jours. On y trouve également des dessins de Jean Moulin, natif de Béziers.

Musée Fayet : annexe du musée des Beaux-Arts, il renferme une partie des 1600 oeuvres léguées par le sculpteur Jean-Antoine Injalbert à sa ville natale, ainsi que des peintures des XIXe XXe siécles.

Béziers est aussi la ville du Canal du Midi qui a été creusé de 1666 à 1681 pour relier l’atlantique, via la Garonne, à la méditerranée. Long de 241 km, il commence à Toulouse et aboutit dans l’étang de Thau à Marseillan. Cette oeuvre grandiose due à Pierre-Paul Riquet est aujourd’hui classée patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.Vous trouverez là d’interessants ouvrages d’arts, notamment, les Ecluses de Fontséranes.

Autour de Béziers, à Laurens, au coeur du vignoble réputé de Faugères se trouve des carrières de marbre ainsi que le Château de Grézan, ancienne commanderie des templiers.
Il faut bien sur passer à Faugères, célèbre pour ses vins A.O.C. que l’on pourra déguster dans les caveaux ou à la cave coopérative.

Plus loin, vers Caussiniojouls , se trouve le Cirque de Clot avec ses traces de météorites.
A Nissan-Lez-Enserune se trouve l’Oppidum d’Enserune datant de l’époque pré-romaine. a voir aussi, l’étang de Montady qui fut asséché en 1247.

Cabrerolles est le point de départ de belles randonnées pédestres, monter jusqu’au Pic de la Coquillade offre une vue interessante.
A Murviel-les-Béziers, village classé d’intérêt historique, ne manquez pas de visiter la belle église gothique abritant une oeuvre du XIIe siècle “La Mise au Tombeau”.

Itinéraires en Biterrois

Piscenois

Pézenas est une étape indispensable pour qui veut connaître l’Hérault. Célèbre par les séjours qu’y firent les Etats du Languedoc et les Gouverneurs de la Province, connue aussi pour les nombreux séjours qu’y fit Molière et son “Illustre Théâtre”. La richesse architecturale de Pézenas qui a été classé ville d’art en 1950, vous séduira.

Au fil des rues, en poussant des portes, vous serez surpris par la beauté et la richesse des cours intérieures des hôtels particuliers. Tous les jours en été, des visites à thèmes sont organisées, mi-spectacle théâtral, mi-visite guidée pour découvrir Pézenas sous la magie de la nuit et du spectacle.

Place Gambetta, l’office du tourisme est située dans l’ancienne échoppe du barbier Gély où Molière avait ses habitudes. En face se trouve la maison consulaire qui abrite aujourd’hui la chambre des métiers d’art. et dans la rue Alfred Sabatier, se trouve la statue de Saint-Roch à genoux.

Le Musée Vuillod-Saint-Germain renferme une collection d’art et d’histoire datant du XIXe au XIXe siècle.La Collégiale Saint-Paul abrite de nombreuses boiseries Louis XVI, en face de l’église se trouve la Commanderie de Saint- Jean-de-Jérusalem qui présente de belles façades.

Autour de Pézenas plusieurs autres communes méritent le détour.
Dans le village médiéval de Loupian, vous trouverez des vestiges de l’histoire religieuse du Languedoc ainsi que de magnifiques mosaïques de la villa gallo-romaine et une exposition permanente d’archéologie.

A proximité de Villeveyrac se trouve la fameuse Abbaye de Valmagne représentative de l’art cistérien.

A Montagnac, de belles églises des XIIe et XIVe siècles et des hôtels du XVIIIe siècle. Un musée retrace l’histoire de l’époque gallo-romaine et préhistorique. Plus loin se trouve le Château de Lavagnac des Princes de Conti.

L’arrêt dans le petit village de Caux permet d’observer de nombreux vestiges du Moyen-Age. A quelques kilomètres, au milieu des vignes, des peupliers et des acacias, surgissent les bâtiments de la Chartreuse de Mougères, lieu dédié au culte. Il est occupé par les petites soeurs de Bethleem qui ouvrent les lieux au public pour vendre leur production artisanale.

A Saint-Thibery subsistent de nombreux vestiges romains, Oppidum de Cessero, le Pont Romain, la Via Dominitia ainsi qu’une église abbatiale du XVe siècle.
A proximité de Roujan, se trouve le Château de Cassan en cours de rénovation.

Le village de Pauhlan est un exemple frappant de circulade, les ruelles étant étroites et très pentues, la visite se fait à pied. Plus loin, vous trouverez la Chapelle-de-Notre-Dame-des-Vertues construite en briques rouges et le Moulin des Laures ou l’Hérault est détourné et coule en cascade

Pays cathare et Minervois

Commençons par un haut lieu historique, la Cité Cathare de Minerve. Un des plus extraordinaires sites de l’Hérault. En effet, cette cité a été témoin du drame cathare, ce qui fait d’elle une place fantastique et mystérieuse qu’il convient d’admirer. (Un excellent site sur le catharisme:www.cathares.org).

Le 22 juillet 1210, la ville réputée inexpugnable, tomba aux mains des croisés de Simon de Monfort après un siège de 7 mois. L’accès aux puits coupés, les asségiés furent vaincus par la soif. Le soir, 140 cathares, plutôt que de renier leur foi, périrent sur le bûcher.

Vous pourrez voir les ruines du château assiégé ainsi que le Puits Saint Rustique qui ravitaillait le village en eau, prendre la rue des Martyrs empruntée autrefois par les hérétiques allant au bûcher, et descendre vers les remparts de la Cité.

Le Musée d’Archéologie et de Paléontologie abrite des collections privées réunies au fil des années par des érudits et passionnés locaux. Le Musée Hurepel reconstitue grâce à un diaporama de figurines, l’épopée cathare.

Olonzac est la capitale économique du Minervois. Ici, c’est la proximité du Canal du Midi qui offre le plus d’intérêt, en particulier l’écluse et le pont-canal de l’Ognon. Ce village, tout proche de l’ancienne voie et des ruines de l’Oppidum protohistorique de Mourrel Ferrat, est aussi le centre des vins réputés du Minervois. On pourra se rendre au Musée Archéologique du Minervois regroupant des collections locales (géologie, archéologie, période romaine).
Porte de la Montagne Noire, Ferrals-les-Montagnes marque la limite entre le chataîgnier et la vigne.Ici, le dynamisme des artisants et agriculteurs est très frappant : élevage d’agneaux, fromages de chèvre, pisciculture …

A Félines-les-Minervois, vous trouverez dolmens, grottes préhistoriques, oratoire Saint-Benoît, ancien moulin et musée d’archéologie.

Le village de Cesseras se trouve près des spectaculaires gorges de la Cesse. Le patrimoine religieux du village est à voir, chapelle romane Saint-Germain (XIIe) et vestiges de la chapelle Saint-Salvy (VIIIe-XIIe), plusieurs châteaux des XIVe et XVIIe siècles.

A Azillanet, village dévasté en 1355 par le Prince Noir, vous trouverez plusieurs caveaux de dégustation.

Aigne est un exemple frappant de circulade, surnommé “Lou Caragol” (l’escargot), il est complètement coupé du monde extérieur par les murs arrières de ses maisons, formant remparts.
Site extraordinaire pour le village de La Caunette où appuyées contre une falaise calcaire, les maisons semblent se glisser sous le rocher. Au premier plan telle une figure de proue se dresse une belle église romane du XIe siècle.

Plus loin, vers Caussiniojouls , se trouve le Cirque de Clot avec ses traces de météorites.
A Nissan-Lez-Enserune se trouve l’Oppidum d’Enserune datant de l’époque pré-romaine. a voir aussi, l’étang de Montady qui fut asséché en 1247.

Cabrerolles est le point de départ de belles randonnées pédestres, monter jusqu’au Pic de la Coquillade offre une vue interessante.

Les hauts cantons

Haute Vallée de l’Orb

Tout d’abord, commençons par Bédarieux, l’une des portes privilégiées du Parc Naturel du Haut Languedoc. au confluent de l’Orb et du tumultueux ruisseau de la Vèbre, la ville occupe une situation privilégiée entre mer et montagne. Un grand viaduc de chemin de fer construit au siècle dernier, avec ses 37 arches, domine la ville.Il est un peu l’emblème de la vocation de carrefour touristique conféré à la ville.

Dans cette contrée où la diversité des paysages a favorisé le développement d’une faune et d’une végétation très variée, la nature prend ses aises. Le panorama du Pic Tanjao est exceptionnel.
Une Maison des Arts vous y accueille, reflet de toute une région, elle a su préserver les témoignages des oeuvres de ses deux plus célèbres enfants : Ferdinand Fabre, écrivain couronné par l’Académie Française, et Pierre Auguste Cot, peintre de renom.A noter, la curieuse digue construite au XVIIIe siècle pour protéger la ville de la fougue du fleuve Orb appelée “La Promenade de la Perspective”. Plus loin, se trouve un sentier de découverte, la Boucle d’Orb.

A La Tour sur Orb les amateurs d’activité de pleine nature ne seront pas déçus, balades en chariot bâché, randonnées équestres ou bien accompagnées de lamas ou petits ânes gris.

Le village d’Avène abrite une station thermale proposant aux curistes une eau particulièrement bénéfique pour les personnes qui ont des problèmes dermatologiques.

A l’extrémité nord du lac d’Avène, se trouve le village aux rues pittoresques de Ceihles-et-Rocozels, but de promenade touristique très agréable.

Plus à l’est se trouve Lunas, chef-lieu de canton, au bord du Gravezon : château, rues caladées et chapelles. A voir aussi, Joncels, ancien village fortifié et montagnard.

A Roqueredonde village de hameaux, près des sources de l’Orb, on trouve fromages, champignons foies gras et confits de canard.Cette contrée, pays d’élevage, est aussi propice à la randonnée.

C’ est à Boussagues que l’on pourra voir d’admirables bâtiments: Maison du Bailli ou de Toulouse-Lautrec, Castelas, Château Bas, Porte de Villemagne, des remparts du XIIIe et des maisons des XVIe et XVIIe siècles. A voir aussi, le château de Dio-et-Valquières.

Plus à l’est se trouve Carlencas, village à vocation agricole : premier producteur régional de pois chiches, élevage (bovins et équins), miel, pain d’épice, foie gras, canards. De nombreux sentiers pédestres et équestres aux alentours de ce village ainsi que de nombreux vestiges historiques à visiter.
A Pezenes-les-Mines, magnifique village regroupé autour de son château, on pourra admirer la faïencerie du château, voir du tournage sur bois, la carrière de bauxite et la poterie à Poux-sec.

Monts de l’Espinouse

En premier lieu, Lamalou-les-Bains, station thermale climatique et touristique, véritable oasis de verdure, située à 200 mètres d’altitude au pied du Cayroux et de l’Espinouse. Cette ville présente beaucoup d’intéret pour les amateurs d’architecture du XIXeme siècle.

Dans le village d’ Hérépian on notera la présence sur la commune d’un des derniers “sentiers” ou fondeurs de cloches de France qui, depuis 4 siècles, outres les cloches d’église, fabrique aussi, grelots, clochettes, et sonnailles. La fonderie qui existe depuis 1600 propose d’assister à la fabrication artisanale.

A Saint-Gervais-sur-Mare, point de départ pour des randonnées pédestres, on trouve un patrimoine historique qui ne manque pas d’attraits. Plus loin, à la limite de l’Aveyron, Graissessac, le pays des châtaigniers..

C’est à Villemagne l’Argentière que sera comblé l’amateur d’art roman et d’archéologie et, chemin faisant en amont du village du Pradal, on pourra admirer l’imposant et l’audacieux Pont du Diable.
Le Centre de loisirs de l’Espinouse se trouve à Cambon et Salvergues, ski de fond, randonnées, et courses d’orientation.

Plus loin, se trouve La Salvetat-sur-Agout, l’un des plus beaux villages de France. Les loisirs sont nombreux au bord du lac de la Raviège. Base nautique, randonnées pédestres, ski de fond. Le plateau du Somail, les monts de l’Espinouse et de Lacaune sont des espaces à découvrir.

Cette région présente de nombreux points de départ de randonnée, ou de balades.

Orb et Vernazobre

Tout d’abord Olargues, chef-lieu du canton, village médiéval au pied du Caroux, classé parmi les plus beaux de France qui mérite le détour. A Mons-la-Trivalle se trouve l’entrée des Gorges d’Héric, décor naturel propice aux randonnées pédestres et à l’escalade.

Un autre départ d’excursions vers le Caroux à partir du hameau de Douch. Aux environs, voir le Pont suspendu de Tarassac d’où l’on a un beau point de vue sur le Moulin de Tarassac transformé en base de loisirs.

En flânant dans les rues de Cessenon-sur-Orb, on peut admirer quelques vestiges de l’époque médiévale. Cette grosse bourgade s’étale au milieu des vestiges de son ancienne forteresse, place-forte protestante. A ne pas manquer, la Mini-Ferme Zoo de Cessenon.

Surnommé le “Petit Nice”, en raison de son micro-climat, le village médiéval de Roquebrun possède un jardin méditerranéen réputé qui présente un assortiment de plantes ornementales et exotiques.

Du Col de Fontjun, on peut découvrir l’ensemble du site du village de Saint-Chinian. Le vignoble du St-Chinian couvre 23 communes. Ce site bénéficiant d’un micro-climat, de nombreuses possibilités de loisirs sont offertes, pêche, baignade, randonnées à pied ou à vélo…

Saint-Ponais

La ville de Saint-Pons-de-Thomières située sur la RN 112 est le siège du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc. La ville relie les pays variés du Sidobre, de la Montagne Noire et du Somail.
S’étendant d’ouest en est dans un vallon où le Jaur prend sa source, c’est une région de transition, qui s’étale comme un vaste plan incliné, bien exposé au midi.

Dans le Parc, le tourisme trouve son compte, de nombreuses associations locales montrent les anciens artisanats du terroir, et en plus des nombreuses foires ou manifestations locales, on trouve là de nombreux itinéraires sportifs.

Le pays de Thomière à été le théatre d’une histoire prestigieuse centrée autour de l’Abbaye. Au Moyen-Age la ville était divisée en deux parties, la Ville Mage et la Ville Moindre, séparées toutes deux par le Jaur. Et ce n’est que beaucoup plus tard, au XVIe siècle que ces deux villes ne feront plus qu’une.

A Thomières, on pourra visiter le musée de la préhistoire régionale ou encore le musée français de la spéléologie. Les cavernes sauvages ou les grottes aménagées comme la Grotte de la Devèze pourront être vues sous forme de safaris-spéléo.

Les itinéraires touristiques

Les chemins de St Jacques de Compostelle

Le pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle en Galice est le plus célèbre des pèlerinages médiévaux de l’an mille. On allait à Saint-Jacques, à Rome ou à Jérusalem en choisissant son propre itinéraire en fonction des sanctuaires que le pèlerin, poussé par sa dévotion personelle, souhaitait visiter.

Il y avait quatre grandes routes françaises pour se rendre à Saint-Jacques et l’une d’elles, celle du Puy, la “Via Podiensis”, passait par le Haut Gévaudan en Lozère. Tout son tronçon entre le Puy et Conques traversait la Margeride et l’Aubrac.

Le chemin est jalonné d’églises romanes, qui tous les 25 kilomètres environ, accueillaient les pèlerins, non seulement pour leur dispenser les sacrements mais aussi, dans la prieuré attenant à l’église, les accueillir, héberger, nourrir et soigner si besoin était.

Le chemin des Verriers

De l’ancienne verrerie forestière de Couloubrines à la verrerie d’Art à Claret, aux ateliers de création de Vacquières et de Ferrières les Verreries, c’est un véritable voyage à travers notre histoire auquel nous vous invitons.

Dès le 14 ème siècle, des dynasties de verriers ont vécu sur le causse de l’Orthus. Nobles gentilshommes, ils transmettaient de génération en génération les secrets de la fabrication de leur art. La verrerie Archéologique de COULOUBRINES , reste l’unique témoignage de la présence de ces souffleurs de verre sur le Causse. Sa visite vous racontera leur mode de vie, leurs secrets de fabrication, leurs privilèges et devoirs ainsi que leur productions.

L’ancienne verrerie de Couloubrines, à Ferrières les Verreries :

Ici, retrouvez l’ambiance et la magie des anciennes Verreries de la Renaissance.

A travers les vestiges de la métairie de Couloubrines, restaurée dès 1989, vous découvrirez la fabuleuse histoire des dynasties de Gentilshommes Verriers qui, durant cinq siècles, ont exercés leur “Noble Art” sur le causse de l’Orthus.
Les privilèges, les secrets de fabrication, le mode de vie et les productions d’une verrerie à bois vous seront dévoilés.

Visite animée, sur rendez-vous pour les groupe, Site archéologique en plein air, Fermé en cas d’intempérie.
Aire de pique-nique, parking, balades à pied ou en VTT sur le “réseau vert”.

La verrerie d’art à Claret

Elle a accueilli durant près de 12 années 4 ateliers privés de verriers. Aujourd’hui elle est fermée temporairement pour causes de travaux jusqu’en 2007, date à laquelle s’ouvrira au public la Halle du Verre.

La halle du Verre sera un véritable lieu de découverte de l’histoire antique et médiévale de verre, mais aussi espace d’initiation à l’art contemporain et technique de travail du verre : soufflage de verre, thermoformage, pâte de verre et verre émaillé, filage, vitrail…

D’autres verriers sont installés sur le Chemin des Verriers à Claret, à Vaquières et à Ferrières les verreries, contactez l’office du tourisme pour avoir leurs coordonnées.

Accès : A mi-chemin entre Nîmes et Montpellier, A9, sortie 25 Nîmes Ouest, puis D40 Sommières, D1, D17 et D107 Claret.

La route des Lacs

La Salvetat sur agout, sur le territoire dénommé “Plateau des lacs” ou “Route des lacs” (Lac des St Peyres – Lac de la Raviège – Lac du Laouzas – Lac de Vésoles), au coeur du Parc Naturel Régional du Haut Languedoc, se trouve à la jonction des 2 influences atlantique et méditerranéenne, entre 700 et 1000 mètres d’altitude. De vastes espaces de forêts (hêtres, feuillus divers et résineux), des landes à bruyère, des rivières à pêche formant, avec les lacs aménagés pour les activités nautiques de toute nature, un paysage merveilleux.

Produits du terroir
Les salaisons de la Montagne (charcuterie artisanale), veau rosé, champignons, gibier, poisson de lac et de rivières, eau minérale gazeuse naturelle “Salvetat”.

Histoire

Ici, de nombreux vestiges préhistoriques (statues-menhirs) et Moyenâgeux (chapelle et pont du XIIe siècle), marqués du sceau du chemin de St Jacques de Compostelle témoignent d’un très vivant passé. Intéressant patrimoine rural à découvrir et musés régionaux (arts et traditions populaires, vieux métiers, géologie, préhistoire).

Accès

    • Depuis Lyon – Montpellier : Autoroute : A9 sortie Béziers Ouest, RN 112 direction Saint-Pons, D 907, La Salvetat sur Agout (20 Km).
      Gares SNCF : Béziers (71 Km), Bédarieux (50 Km).
      Aéroports : Montpellier (130 Km), Béziers-Vias (80 Km)
    • Depuis Massif Central et Clermont Ferrand
      Autoroute : A75 Millau, Saint Affrique, Belmont, Lacaune, La Salvetat sur Agout
    • Depuis Toulouse – Albi – Castres
      Route : Toulouse – Albi ou Castres – puis RN 112 jusqu’à Saint-Pons via Mazamet puis D 907 jusqu’à La Salvetat sur Agout ou suivre les panneaux “La route des lacs”.
      Gares SNCF : Mazamet (50 Km), Castres (50 Km)
      Aéroports : Toulouse/Blagnac (140 Km), Castres/Mazamet (50Km)

Le chemin des Schistes

Le schiste est lézardé de petites fissures qui drainent lentement l’eau et la retiennent à faible profondeur. La diversité des schistes et leurs apports en aluminium, fer, potassium et calcaire contribuent à obtenir des vins goûteux et variés. Les racines des vignobles plongent en profondeur entre les blocs de schiste en formant des tortuosités importantes. Cet allongement des racines permet la remontée d’une sève plus concentrée vers les grains, ce qui est un facteur de qualité pour le raison.
La région schisteuse occupe la scène d’un magnifique amphi-théâtre, exposé au sud, ayant pour toile de fond le Parc Naturel Régional du Haut Languedoc.

La capacité du schiste à retenir l’eau et à emmagasiner la chaleur en fait un sol propice à la culture de la vigne.

Au délà de l’aspect viticole, il existe également une végétation caractéristique avec des cistes qui illuminent, d’avril à juillet, de leurs grandes fleurs fragiles, et parfument de leurs feuilles, garrigues et maquis.

Les fossiles de trilobites, mondialement reconnus, sont un riche témoignage de l’histoire géologique.

En s’aventurant dans les villages typiques qui parsèment la région schisteuse, les visiteurs s’apercevront que le schiste fait partie intégrante du décor: il confère un caractère particulier à l’architecture et à suscité l’intérêt des artisans locaux.

Au loisir des promenades, les vignerons seront là pour faire déguster et apprécier leurs grands vins. C’est avec plaisir qu’ils racontent l’histoire de leur terroir, au travers de leurs espaces thématiques dans les caveaux. Tout au long de la découverte, les visiteurs pourront s’évader dans les sousbois remplis des senteurs de la flore méditerranéenne et goûter à la beauté sauvage de cette région attachante.

Un guide gratuit intitulé “Le Chemin des Schistes” est disponible à la charte Intercommunale des coteaux de l’Orb et du Vernazobres (tél.: 04 67 38 11 10) ainsi que dans les offices de tourisme du territoire.

Les chemins de la résistance

La vallée du Jaur, l’Espinouse, le Somail, la Montagne Noire, les Monts Lacaune : ce territoire de montagne au coeur du Pays d’Accueil du Haut Languedoc fût l’un des berceaux de la résistance locale. De nombreux combats se sont déroulés dans ces lieux autefois réputés difficiles d’accès.

Ici, comme dans d’autres régions de France, des jeunes gens ont tout quitté pour prendre le maquis et défendre leur liberté. Peu entraînés au combat, inférieurs en nombre et en armement, ils furent portés par leur volonté, leur détermination et le soutien de la population locale.

Afin de perpétuer le souvenir de ces évènements, de rappeler le courage de ces hommes, des monuments ont été érigés et des plaques commémoratives ont été apposées sur les lieux de combats.
Une route de la résistance a été créée pour que tous ceux qui parcourent en toute saison les routes et sentiers pédestres de ce territoire gardent à l’esprit ou découvrent une page essentielle de notre histoire.

Les sentiers de randonnée qui traverse ce domaine :

GR 653, chemin de St Jacques de Compostelle, permet de découvrir le massif de l’Epinouse, GR 7, des hauteurs du Caroux plonge dans la vallée du Thore pour remonter sur les pentes boisées de la Montagne Noire, GR 77, du lac du Saout de Vézoles (GR 7) à travers le Somail, descend vers la vallée du Jaur, contourne le St Ponais jusqu’à Minerve, GR 71, du mont AIgoual au sommet de l’Espinouse, sont les épines dorsales des boucles de petite randonnée qui permettront aux randonneurs de découvrir en quelques heures et d’appronfondir la connaissance de ce pays , riche de son histoire et de ses traditions, parsemé de ces monuments, de ces témoignages de Résistance sur des sîtes bien souvent ignorés.

Deux boucles possibles :

Au nord de Premian, lieu d’implantation d’un futur musée de la résistance, ou autour de Cambon, base de cantonnement de Corps Franc de la Montagne Noire.

DOUCH

Le 10 Septembre 1943 de jeunes maquisards encadrés par des sous-officiers engagent le combat contre des troupes allemandes. 2 maquisards sont tués, 4 prisonniers seront fusillés à Toulouse.

COL DE FONTJUN

Monument commémoratif.
Dans la nuit du 6 au 7 juin, 70 volontaires qui rejoignent le cantonnement du maquis LATOURETTE sont interceptés par un détachement allemand. 4 d’entre eux sont abattus, 18 prisonniers dont une femme seront fusillés à Béziers le 7 juin.

FERRIERES POUSSAROU

Monument commémoratif. Une trentaine des rescapés de la nuit de Fontjun s’installent près de Ferrières avant de rejoindre le massif du Somail.

COL DE SERRIERES

Stèle commémorative. Le 15 juin, cinq personnes civiles sont froidement abbatues, leurs fermes incendiées, le bétail égorgé.

OLARGUES

Plaque commémorative. Le 4 août le pont métallique SNCF est saboté, empêchant le passage du train blindé affecté à la lutte contre le maquis.

RIOLS

Plaque commémorative. Le 6 août, un camoin du maquis LATOURETTE est intercepté. 3 de ses passagers faits prisonniers seront fusillés à Montlaur.

LA SALVETAT SUR AGOUT

Le 12 août, le pont sur l’agout est en partie détruit. La circulation vers Castres et St POns est interrompue.

ST PONS DE THOMIERES

Ville décorée de la croix de guerre de la résistance. Plaque commémorative de l’épopée du Maréchal de Lattre de Tassigny. Stèles et plaques commémoratives dans divers points de la ville et à la tranchée de Ponderach.
De violents combats ont été livrés les 19, 20 et 21 août contre les colonnes allemandes se repliants vers le nord de la France.

COURNIOU LES GROTTES

Stèle commémorative de l’assasinat, le 21 août de 4 policiers de la police judiciaire et d’un gendarme motocycliste partis en reconnaissance.

LA POMAREDE

Stèle commémorative de l’abbé Louis TESSIER et d’un autre habitant abattus le 22 août alors qu’ils assistaient à un mariage.

PONT DE MADALE

Stèle commémorative FFI des violents combats livrés le 22 août par une centaine de maquisards aidés par la population locale contre les colnnes allemandes en repli.

PONT DE LA MOULINE

Stèle commémorative des combats livrés le 23 août par le corps franc de la Montagne Noire contre une colonne allemande en repli.

ST GERVAIS SUR MARE

En se repliant, cette colonne allemande abattit un gendarme en mission pour le maquis entre Andabre et St Gervais, et un très jeune homme à l’entrée de St Gervais.

FORET DES ECRIVAINS COMBATTANTS

L’association des Ecrivains Combattants participe aux reboisement dans le massif de l’Espinouse, suite aux inondations de 1930, en plantant une forêt de cèdres de l’Atlas et de pins de Corse. Une immense croix de guerre a été érigée au rond-point Charles Peguy – chaque allée porte le nom d’un écrivains disparu.

MONUMENT DE FONTFROIDE

Monument de la résistance et de la déportation. Il domine le territoire de combats et de la résistance dans le Haut Languedoc.

MAISON DES GARDES

A premain. Début 1943, lieu de passage des groupes francs tireurs partisans français.

MAISON DE L’ESTALABAR

Cantonnement du maquis LATOURETTE

MAISON FORESTIERE DE BOURDELET

Cantonnement de commandement du maquis LATORETTE

CHATEAU DE LA SIEYRES

Poste de commandement du groupe de gendarmes du maquis LATOURETTE

MAISON SENEAUX

A fraisse-sur-agout. Poste de commandement du Colonel J.PICARD “Sultan” dans la résistance, délégué militaire régional R3, chef de parachutage R3 et R4.

AGOURET

Siège du corps franc de la Montagne Noire.

LES BOURDILS , CAMBON, LA PEYROUTARIE,LE CROUZET, SALVERGUES, SALVERGUETTES

En août 1944, cantonnements du maquis du corps franc de la Montagne Noire
après la destruction le 20 juillet de leur base par l’aviation allemande
dans les forêts de la Montagne Noire.

Menu