Gastronomie
Produits du terroir et spécialités régionales.

Produits de la mer : Grâce à son littoral, la Normandie a su tirer profit des richesses des fonds marins. La pêche et la conchyliculture sont des activités économiques majeures des zones côtières. La production régionale normande se caractérise par sa qualité. Les produits phares sont les huîtres, les moules de bouchot et les coquilles Saint-Jacques. A noter que la coquille Saint-Jacques de Normandie est le premier produit de la mer frais et non transformé à avoir obtenu une reconnaissance nationale : le Label Rouge.

Produits laitiers : Vaches laitières et paysages verdoyants sont des images qui parfois donnent une image stéréotypée du territoire normand. Or, avant de devenir un cliché elles reflètent une réalité qui illustre la richesse agricole de la Normandie et sa suprématie dans les produits laitiers. Doté d’un terroir exceptionnel, la Normandie est une terre de fromages. Le Livarot, le Camembert, le Pont-l’Evêque ainsi que le Cœur de Neufchâtel possèdent une AOC qui concourt à leur reconnaissance et à leur rayonnement international.

Calvados et cidre : La richesse agricole de la Normandie s’illustre également avec la pomme et ses produits dérivés comme le cidre et le calvados. Leur délicatesse et leur qualité ne doivent pas faire oublier que ces produits sont alcoolisés et doivent donc être consommés avec modération. Placé sous le signe de la qualité, le Calvados possède une AOC. Dans le Pays d’Auge, une route du Cidre peut être empruntée. Les producteurs ouvrent leur porte en organisant une visite de leur cave, une dégustation et en partageant leur savoir-faire.