Culture & Patrimoine
Une identité normande.

Le Mont Saint-Michel : Joyau des sites touristiques bas-normands, le Mont-Saint-Michel ou la « Merveille de l’Occident », édifié au début du Moyen-Age, est classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1979. Le Mont-Saint-Michel reçoit plus de 3 millions de visiteurs par an ce qui le classe au troisième rang des monuments nationaux les plus visités derrière la Tour Eiffel et le Château de Versailles. L’îlot rocheux et l’Abbaye se visitent tout au long de l’année. Des visites nocturnes sont mêmes proposées.

Les plages du Débarquement : La Normandie est réputée pour son littoral et ses longues plages de sable fin. En séjournant dans notre charmante région, ces espaces vous enchanteront par leur beauté et leur histoire. En effet, les plages de Normandie sont de véritables sites touristiques et culturels et ne doivent pas être réduites au farniente ni à la détente. Grâce à Utah Beach, la Pointe du Hoc, Omaha Beach, Gold Beach, Juno Beach et Sword Beach, vous découvrirez des espaces chargés d’histoire et d’émotion.

Mémorial de Caen : Le mémorial de Caen est un lieu d’hommage et de mémoire. Meurtrie par les combats de la Seconde Guerre Mondiale, la Basse-Normandie a souhaité ne plus être associée qu’à la violence en soutenant des initiatives liées à la paix. Le Mémorial de Caen retrace l’histoire du XXème siècle en trois temps : la Seconde Guerre Mondiale, la Guerre Froide et l’Histoire actuelle, en consacrant un espace dédié aux hommes qui œuvrent pour la paix et en travaillant sur les origines de la violence.

Pegasus Bridge : Le Pont de Bénouville connu également sous l’appellation Pegasus Bridge doit sa réputation et sa célébrité au Débarquement des Alliés en 1944. Sa prise de contrôle par les troupes britanniques fut l’un des faits majeurs du Jour J. Outre le Pont et le musée dédié à ce moment, vous pourrez admirer la première maison continentale libérée ; le café Gondrée, inscrit aux Monuments historiques, et dorénavant lieu de pèlerinage pour les vétérans et les férus de cette époque historique.